Intervention de Denise Saint-Pé

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire — Débat interactif

Photo de Denise Saint-PéDenise Saint-Pé :

Monsieur le secrétaire d’État, le Sénat a souhaité débattre de la politique ferroviaire menée par le Gouvernement. Je m’en réjouis, tant les cinq années passées ont bouleversé le secteur ferroviaire.

En effet, si la loi pour un nouveau pacte ferroviaire et la plus longue grève de l’histoire de la SNCF, à l’occasion de la tentative de réforme des retraites, sont désormais derrière nous, la pandémie et l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire sont toujours en cours. D’autres défis s’annoncent par ailleurs en matière de décarbonation des mobilités et d’aménagement du territoire.

C’est pourquoi il est primordial de maintenir la qualité de notre réseau ferroviaire, qui repose sur trois piliers : un réseau à grande vitesse, un réseau structurant, des lignes de desserte fine.

Si je me réjouis que le plan de relance permette de renouer avec le développement de lignes à grande vitesse, je m’inquiète néanmoins que ces investissements ne remettent en question les objectifs de performance du réseau structurant, pourtant tout aussi nécessaire pour nos concitoyens.

J’en veux pour illustration l’état et la fiabilité défaillants des caténaires dites « Midi » sur les lignes du sud-aquitain, par exemple sur l’axe Dax-Pau, qu’il faudrait remplacer par des infrastructures modernes.

Aussi, monsieur le secrétaire d’État, pouvez-vous me rassurer quant à la volonté de l’État de relancer la grande vitesse sans porter préjudice à la modernisation du réseau structurant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion