Madame la sénatrice Denise Saint-Pé, l’entretien et l’amélioration du réseau ferroviaire existant constituent une priorité sur le long terme pour le Gouvernement, afin d’offrir une offre de qualité à l’ensemble des territoires. Vous avez raison, il est essentiel de trouver un juste équilibre entre les lignes à grande vitesse et les lignes classiques. Le développement des premières ne peut se faire au détriment des secondes.
Le Gouvernement s’attache à trouver cet équilibre entre TGV et petites lignes, entre régénération des trains de jour et relance des trains de nuit, entre développement des lignes nationales et essor des lignes internationales. Tout cela nous permettra d’« assurer un maillage équilibré du territoire », pour reprendre l’intitulé du présent débat.
Madame la sénatrice, vous avez mentionné la desserte ferroviaire de la région paloise. Je vous confirme que le Gouvernement est très attentif aux études d’amélioration, qui sont financées à parité par l’État et la région dans le cadre du CPER 2015-2020 de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 0, 5 million d’euros. Ces études, dont la remise est attendue pour la fin du mois d’avril 2022, permettront d’identifier, en concertation avec les territoires, les modalités d’amélioration de la desserte de Pau, grâce à l’optimisation des infrastructures existantes entre Dax et Pau.
L’amélioration de la desserte de Pau peut également s’envisager à l’aune du Grand projet du Sud-Ouest, le GPSO, et de sa section de lignes nouvelles à grande vitesse – 350 kilomètres par heure – entre le sud de la Gironde et Dax. Cette section nouvelle réduira le temps de parcours des usagers de vingt minutes entre Bordeaux et Dax et, par extension, entre Paris et Pau ; concrètement, le trajet durera trois heures cinquante, contre quatre heures dix actuellement. Elle sera réalisée dans la continuité de la section Bordeaux-Toulouse, pour laquelle le Gouvernement a récemment confirmé l’engagement financier de l’État.
Je tiens à souligner que la réalisation de cette nouvelle ligne n’est absolument pas contradictoire avec la rénovation et la modernisation du réseau existant, puisque le GPSO comprend des aménagements qui sont essentiels pour le bon fonctionnement des nœuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse, qui permettront d’augmenter non seulement le nombre, mais surtout la fiabilité des circulations, ce qui est, je crois, un enjeu fondamental pour vous.