Intervention de Joël Giraud

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire — Débat interactif

Joël Giraud :

Madame la sénatrice, vous évoquez deux sujets.

Vous mentionnez l’axe structurant Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Les travaux de régénération représentent une enveloppe de 1, 6 milliard d’euros, financée par SNCF Réseau, pour des opérations commencées en 2015 et prévues jusqu’en 2025 qui concernent les voies, les ouvrages d’art, les caténaires. Certes, cela provoque des désagréments, mais garantira à l’horizon 2025 des performances importantes pour cette ligne. Des travaux de modernisation sont réalisés en complément ; qui plus est, à l’horizon 2026, le matériel roulant sera remplacé par du matériel plus rapide et plus confortable – l’État investit pour cela 800 millions d’euros, dont 450 millions d’euros pour Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Madame la sénatrice, soyez sûre d’une chose, c’est que le schéma directeur des dessertes a été validé voilà deux ans ; il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur un quelconque revirement en la matière. C’est bien le schéma qui a été négocié et établi qui sera mis en œuvre en 2026.

Le projet Railcoop est véritablement une initiative inédite en France. Il réunit sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) 11 000 sociétaires, ce qui est la preuve d’une prise en compte collective et citoyenne de ce sujet, notamment 180 entreprises morales, privées comme publiques. Au mois de décembre 2021, à la suite de saisines de plusieurs régions, l’Autorité de régulation des transports (ART) a donné son autorisation à Railcoop pour l’exploitation d’autres lignes.

Le Gouvernement est intervenu auprès de la SNCF afin de faciliter l’arrivée de la concurrence sur le réseau ferré national. À titre personnel, j’ai organisé des réunions avec la Caisse des dépôts et consignations pour parvenir à un consensus sur une opération qui n’avait rien d’évident, à savoir l’acquisition de matériels. Un dialogue constructif a pu s’engager entrera Railcoop et SNCF Réseau sur la mise à disposition de sillons compétitifs.

Railcoop finalise actuellement son plan de financement pour disposer des trains nécessaires à l’exploitation des lignes annoncées. C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs, que mon secrétariat d’État a véritablement soutenue, madame la sénatrice.

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