Le protocole d’accord avec la région Aquitaine que vous citez a été signé la semaine dernière par le Premier ministre. Il concerne seize petites lignes et permettra un investissement d’un montant tout à fait inédit de 774 millions d’euros.
Malheureusement, car ce serait trop simple, cela n’efface pas des décennies de sous-investissement chronique comme d’un coup de baguette magique.
Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement a engagé au total 300 millions d’euros pour accélérer les travaux les plus urgents et combler le retard accumulé concernant la régénération du réseau.
Par ailleurs, les dysfonctionnements que vous évoquez sur la ligne de train de nuit Paris-Rodez sont de plusieurs ordres : ils sont liés aux conditions météorologiques, mais aussi à la situation sanitaire, du fait notamment de l’indisponibilité d’agents. Pour ma part, j’ai fait remonter les difficultés que mes services avaient rencontrées pour réserver, ce qui peut aussi être une cause de dysfonctionnement particulière.
Je crois que, depuis lors, les choses se sont bien améliorées. En tout état de cause, soyez assuré que le ministère chargé des transports fait désormais le point régulièrement avec la SNCF sur ce dossier sur lequel, je vous le garantis, nous sommes très vigilants, car l’exaspération des usagers est légitime. Quant à Paris-Berlin, c’est une autre affaire !