Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 9 février 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Vente de protoxyde d'azote sur internet

Photo de Stéphane DemillyStéphane Demilly :

L’usage détourné du protoxyde d’azote, connu sous le nom de gaz hilarant, est un phénomène identifié depuis des années.

Cependant, depuis quelques mois, cet usage connaît une recrudescence exponentielle, notamment chez les jeunes, y compris et surtout chez les mineurs. Il faut dire qu’il est très facile de s’en procurer sur internet, et ce sans aucun contrôle !

Faites le test sur des sites d’achat en ligne, y compris les plus connus, et vous constaterez avec quelle facilité on peut se procurer des cartouches de protoxyde d’azote pour quelques dizaines d’euros.

C’est d’une simplicité déconcertante. Cette facilité d’acquisition contraste d’ailleurs avec les complications physiques que ces inhalations peuvent engendrer.

Une récente étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui constate une augmentation de près de 200 % de la consommation de ce produit en une année, nous alerte sur les troubles constatés chez les consommateurs réguliers : troubles neurologiques, troubles hématologiques, troubles psychiatriques et troubles cardiaques, sans compter les potentiels déficits moteurs ou les risques immédiats comme l’asphyxie, la perte de connaissance, les brûlures causées par ce gaz froid ou encore les vertiges et les chutes.

Les signalements de cas graves par les centres d’addictologie sont inflationnistes.

Une loi tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d’azote a été promulguée au mois de juin dernier, et je remercie mes collègues Valérie Létard, au Sénat, et Valérie Six, à l’Assemblée nationale, de l’avoir défendue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion