Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 9 février 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Lutte contre les déserts médicaux

Adrien Taquet :

… la réforme de la première année commune aux études de santé (Paces), notamment, ont permis de tracer de nouvelles perspectives.

Le nombre de professionnels de santé formés augmentera de 15 % sur la période 2021-2025. Ce n’est pas à vous, monsieur Jomier, que je vais apprendre qu’il faut dix ans pour former un médecin et que les effets de la réforme du numerus clausus vont progressivement apparaître.

J’en viens à la question plus précise des MSU. Nous soutenons l’objectif de diversification des terrains de stage des étudiants en médecine. L’idée est bien de donner aux futurs professionnels un large aperçu de la réalité de l’exercice et des collaborations professionnelles qui le caractérisent.

L’élargissement de la maîtrise de stage requiert cependant, au préalable, que le nombre de maîtres de stage des universités soit suffisant. Or, même si leur nombre a évolué favorablement au cours de ces dernières années, nous manquons encore d’un effectif suffisant pour mettre en place une obligation générale de stage en zone sous-dense.

Pour progresser sur ce sujet, nous avons récemment simplifié et facilité l’accès à la maîtrise de stage universitaire, avec la publication de ces deux arrêtés, à la fin du mois de décembre dernier. Il s’agissait de clarifier les objectifs pédagogiques et les modalités d’agrément pour les étudiants de deuxième et de troisième cycle des études médicales.

En complément, sachez qu’une enquête a été réalisée en fin d’année sur l’état des lieux de la maîtrise de stage dans les territoires.

Pour répondre aux interrogations que vous soulevez, je vous informe que nous fixerons très prochainement, par instruction, des objectifs aux agences régionales de santé pour développer et promouvoir la réalisation de stages ambulatoires, y compris, et de façon prioritaire, dans les zones sous-denses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion