Intervention de Mathieu Darnaud

Réunion du 9 février 2022 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification — Adoption définitive des conclusions modifiées d'une commission mixte paritaire sur un projet de loi

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud :

L’enjeu est important, consubstantiel à la vie dans les territoires. C’est à cette aune que nous mesurons la confiance que l’État accorde aux représentants des collectivités territoriales, essentielle à nos yeux. Nous espérons donc que le sujet pourra être traité.

De manière plus générale, madame la ministre, même si je sais que vous avez essayé d’œuvrer sur un certain nombre de points, je veux vous dire qu’il faudra aller bien plus loin que ce texte, qui reste, selon nous, un texte d’ajustement encore trop fragile pour atteindre les objectifs de décentralisation, dont certains n’ont malheureusement pas été traités à la hauteur des enjeux.

Les mesures de déconcentration sont également insuffisantes. Il est grand temps de donner les clés aux préfets des départements pour qu’ils puissent faire preuve de cette agilité qui permet de répondre efficacement aux aspirations et aux besoins des élus.

Enfin, sur la différenciation, que de timidité, alors que tous nos territoires en ont besoin pour répondre aux défis du moment !

Comme je l’ai dit, nous avons essayé de faire œuvre utile et de donner à ce texte la résonance qui lui permettra de répondre aux attentes des élus. C’est dans nos régions, dans nos départements et dans nos communes que bat le cœur de notre démocratie.

Il est grand temps de franchir une étape, en donnant enfin la pleine mesure de la décentralisation et de la déconcentration, pour que nos territoires puissent vivre et se développer et pour que les hommes et les femmes qui président aux destinées de nos collectivités trouvent des réponses à leurs attentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion