Intervention de Serge Babary

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 février 2022 à 9h45
Table-ronde dans le cadre de la mission conjointe de contrôle de la délégation aux collectivités territoriales et de la délégation aux entreprises sur le thème « revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs »

Photo de Serge BabarySerge Babary, président de la délégation aux entreprises et co-rapporteur :

Les entreprises sont une des cibles principales de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs : commerces, artisans, autoentrepreneurs, industries légères ou high tech. Les équilibres entre centre et périphérie sont en effet bouleversés par les mutations des entreprises de commerce et de l'organisation du travail. La pandémie a accéléré la numérisation de l'économie et l'essor du commerce en ligne, et provoqué une réorganisation entre le domicile et le lieu de travail de nombreuses personnes.

Les politiques publiques doivent traiter des phénomènes de dévitalisation ou accompagner la redynamisation. Les tendances lourdes de l'économie et de l'emploi créent en effet de nouveaux besoins d'accessibilité, de mobilité et de connexions.

Notre apport sera aussi de rappeler le point de vue de l'entreprise, en particulier de la PME et TPE : les chefs d'entreprise qui se battent au quotidien pour la survie de leur projet ont besoin de dispositifs concrets, simples, accessibles et agiles, et surtout efficients, loin du saupoudrage dont souffre trop souvent l'action publique. C'est donc à une évaluation du point de vue du principal intéressé, l'entreprise, à laquelle nous procèderons.

Et comment travailler à la mise en valeur de l'espace public et assurer un accès aux services publics physiques quand la numérisation de l'économie s'étend à l'État, qui dématérialise à tout va ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion