Intervention de Alban Galland

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 février 2022 à 9h45
Table-ronde dans le cadre de la mission conjointe de contrôle de la délégation aux collectivités territoriales et de la délégation aux entreprises sur le thème « revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs »

Alban Galland, de l'artisanat et de la restauration, à la direction générale des entreprises au ministère de l'Économie et des Finances :

La loi Elan ne peut viser qu'un très gros projet situé dans un territoire bénéficiant d'une opération de revitalisation de territoire (ORT). Cela diminue sensiblement son impact, car la plupart des projets correspondent à des extensions de quelques centaines de mètres carrés ; les « mégaprojets », déjà bien inférieurs à des « triangles de Gonesse », représentent à peine 10 % des demandes.

La CNAC n'a pas la tutelle sur les CDAC et nos relations sont assez informelles : nous sommes, en quelque sorte, leur tribunal d'appel et c'est à notre demande que sont réalisés les sondages, comme celui que nous avons commandé à la demande du Sénat.

S'agissant des dark store et des dark kitchen, je suis un peu choqué d'entendre qu'il y aurait la ville du bon quart d'heure et celle du mauvais quart d'heure. En quoi le livreur est-il moins créateur de lien social qu'une caissière ? Quand un infirmier se déplace chez une personne âgée pour la fournir en médicaments et lui éviter le déplacement en pharmacie, on ne pleure pas à la perte du lien social. Notre vision très négative de l'organisation qui se met en place mérite réflexion.

La peur de voir nos rues se transformer en linéaire de dark store est infondée, d'une part, parce que ce modèle ne concerne que les métropoles et, d'autre part, parce que son efficience repose sur un nombre limité d'acteurs : in fine, trois ou quatre trouveront leur marché et fonctionneront avec une dizaine de magasins. Pour les autres, c'est la faillite programmée. En plus, les opérateurs sont revenus des dark kitchen. Un acteur comme Frichti a changé son modèle en cours de route, s'apercevant qu'il était beaucoup plus rentable de s'appuyer sur les restaurateurs locaux.

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