Intervention de Pierre Narring

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 février 2022 à 9h45
Table-ronde dans le cadre de la mission conjointe de contrôle de la délégation aux collectivités territoriales et de la délégation aux entreprises sur le thème « revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs »

Pierre Narring, ancien membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable :

Il y a aussi un véritable enjeu d'observation et les chambres de commerce sont très utiles à cet égard, de même que l'observatoire national du commerce et de l'artisanat. L'arrêt Visser de 2018 portait bien sur un plan d'urbanisme local qui régulait les commerces de façon très fine, selon la taille des objets vendus. Indirectement, il a validé le fait que les PLU soient extrêmement précis. Cependant, l'établissement de documents d'urbanisme vertueux sur l'ensemble du territoire n'étant pas pour demain, je suis favorable au maintien de systèmes d'autorisation et d'études poussées pour fonder les avis transmis à la CNAC. Et puis, si les tests économiques sont prohibés, il y a d'autres façons d'aborder ces études, un peu à la manière des études d'impact sur l'environnement. La Grande-Bretagne a mis en place des tests qui ne sont pas des tests économiques et qui fonctionnent bien. Il y a peut-être un problème de rédaction de la loi Elan et une nécessité d'ajustement pour rendre les analyses d'impact compatibles avec le droit européen.

Concernant les évolutions de la société et du commerce, les élus et organismes ont un rôle à jouer pour préserver un appareil commercial diversifié et faire en sorte que le centre-ville soit un lieu de rencontre pour toutes les populations. Un maire m'a expliqué un jour que ce qu'il voulait, c'était empêcher la création de kebabs. Il en avait peut-être trop ! Toujours est-il que les politiques locales du commerce doivent se saisir de ce vrai sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion