Intervention de Martine Filleul

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 9 février 2022 à 8h30
Audition de M. Bernard Roman président de l'autorité de régulation des transports

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

Mes questions sont très pratiques et concernent les Hauts-de-France. Les relations conflictuelles qu'entretient SNCF Réseau avec ses partenaires posent des difficultés. Transdev vient de porter plainte contre SNCF Réseau pour manquement à ses obligations. Il y a deux ans, la région elle-même avait fait appel à l'ART, parce qu'elle ne réussissait pas à obtenir les informations nécessaires à la bonne marche du service public.

Le gendarme du ferroviaire peut-il jouer un rôle de médiation ? Ces conflits ne favorisent pas un bon service à l'usager. La situation se dégrade. Dans le sud de mon département du Nord, les usagers sont obligés de prendre le bus pour se déplacer.

La société d'exploitation des chemins de fer espagnols souhaite concurrencer l'Eurostar sur la liaison transmanche. Y a-t-il des critères d'appréciation différents, compte tenu des particularités de cette relation à haute valeur symbolique et diplomatique ?

Enfin, j'ai l'impression que le canal Seine-Nord Europe ne comptera que deux plateformes connectées au fer. Dès lors, je crains qu'il manque son objectif de diminution du trafic routier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion