Mes premières questions s'adressent à Railcoop qu'évoquaient aujourd'hui les pages Normandie de Ouest-France et La Vie du Rail du 21 janvier. Votre coopérative envisage l'ouverture d'une dizaine de lignes supplémentaires, notamment des transversales, qui ne passent pas par Paris : Bordeaux-Lyon en décembre, Lille-Brest, Lille-Nantes, Nantes-Dijon, etc.
Vous souligniez la difficulté d'accès au matériel roulant. L'article de La Vie du Rail fait notamment référence à la complexité de l'homologation des équipements étrangers. Confirmez-vous ce point ? Faudrait-il une homologation européenne ? Quelle est l'articulation de Railcoop avec les lignes de TER ?
Vous envisagez d'emprunter des tronçons partiellement électrifiés. Prenons l'exemple de Rouen-Caen jusqu'à Lison. Pour repartir sur Rennes ou bifurquer vers Brest, vous devrez emprunter des lignes non électrifiées. L'utilisation d'autorails sur des lignes électrifiées n'est-elle pas problématique en matière de bilan carbone ?
La SNCF compte recycler ses voitures Corail sous la forme de trains confortables pour une clientèle qui a du temps, disposera du wifi et pourra prendre ses repas à bord. Considérez-vous cette initiative comme une concurrence ?
À la suite du lancement de SNCF Connect, son directeur général adjoint confirmait à La Vie du Rail l'impossibilité d'acheter un Paris-Lyon chez Trenitalia par l'intermédiaire de cette application. Qu'en pensez-vous ?