Monsieur le Sénateur Tabarot, l'appel d'offres de la région Sud comprenait effectivement deux lots. D'abord, nos ressources sont contraintes et il n'était pas possible de toutes les mobiliser sur le même sujet. Cela nous pose d'ailleurs des problèmes en matière de planification, car de plus en plus de régions rejoignent votre démarche.
Nous avons été séduits par le potentiel de la ligne Marseille-Nice avec un doublement de l'offre. La logique de trains neufs était également positive, car cela permettait de travailler sur l'accueil des passagers. Il ne s'agit toutefois pas d'un critère strict, car d'autres régions nous fournissent les trains.
Le critère clé consiste à disposer d'un dépôt de maintenance en propre. De plus, nous pouvons en l'occurrence le bâtir et l'exploiter avec des standards d'intégration dans la ville de Nice.
Le fait que cette ligne accueille plusieurs types de trains nous apportait aussi la garantie que SNCF Réseau allait maintenir un haut niveau de qualité de service pour l'exploitation. Il m'a même été conseillé d'examiner les sillons de la région Sud dans son intégralité.
Le lot sur lequel nous nous sommes positionnés était un peu moins complexe. Nous considérons que ce marché constituait une réussite collective.
Vous avez aussi créé les conditions nous permettant de choisir le volume de personnel à transférer. Il a drastiquement baissé avec les travaux menés par l'ART. Nous préparons l'accueil des volontaires qui rejoindront Transdev.
Nous avons également été sensibles à votre écoute en amont avec une équipe de très haut niveau. Nous vous remercions encore de votre confiance.