Intervention de Édouard Hénaut

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 9 février 2022 à 8h30
« l'ouverture du secteur ferroviaire quel bilan ? » — Audition avec des nouveaux entrants

Édouard Hénaut, directeur général France du groupe Transdev :

Concernant SNCF Réseau, la gouvernance intégrée ne facilite pas la transmission des données. Les régions et les opérateurs, notamment pour les appels d'offres, peinent à obtenir des informations.

Nous nous prononçons en faveur de l'indépendance de SNCF Réseau. Patrick Jeantet s'est récemment exprimé en ce sens. Le gestionnaire d'infrastructure doit disposer des moyens de moderniser et rénover l'infrastructure. L'ART doit également avoir le pouvoir d'équilibrer l'ensemble.

En Allemagne, du fait d'un équivalent de l'ART assez faible, les litiges se règlent devant les tribunaux, d'où une perte de temps considérable. Or nous avons besoin d'accélérer le développement du ferroviaire en raison de la transition énergétique et du besoin de mieux desservir les périphéries et les villes moyennes.

Il est peut-être temps que l'État subventionne les péages du fret et des voyageurs pour réenclencher une spirale vertueuse.

Sur ce point, il convient également de s'inscrire dans une logique de transition énergétique. Les financeurs du transport public examinent la capacité à disposer d'énergies vertes, notamment dans le cadre du Green New Deal.

Certains pourraient refuser in fine de subventionner des lignes exploitées avec du matériel ancien ne répondant plus aux normes.

Je terminerai en rappelant que les racines de Transdev sont dans les territoires. Il ne faut pas non plus s'acharner, me semble-t-il, à faire de l'intégration verticale, à régénérer des lignes avec beaucoup d'investissements. Des logiques de cars express à haut niveau de service et au moindre coût peuvent également entrer en complémentarité du ferroviaire.

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