Intervention de Alban Galland

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 février 2022 à 9h45
Table-ronde dans le cadre de la mission conjointe de contrôle de la délégation aux collectivités territoriales et de la délégation aux entreprises sur le thème « revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs »

Alban Galland, de l'artisanat et de la restauration, à la direction générale des entreprises au ministère de l'Économie et des Finances :

Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher de faire du neuf dans un champ que de restaurer. Un exploitant de supermarchés qui veut étendre une surface située sous le seuil de 999 m2 à 1 400 m² a le choix, s'il a une réserve foncière, entre utiliser celle-ci, mais il devra fermer un temps son magasin pour créer le nouveau, ou l'abandonner pour en créer un nouveau et, dans ce cas, il pourra continuer à exploiter son magasin jusqu'au dernier moment. La surdensité commerciale vient de là.

Sur les accords locaux, il y a une complexité énorme dans la gestion du travail dominical, avec des zones touristiques, des zones commerciales, les dimanches du maire, etc. Chacun de ces outils a un sens mais ils sont difficiles à coordonner. Le travail dominical doit bien sûr être géré localement et c'est une tâche complexe pour les maires qui sont confrontés à ce millefeuille, auquel il faut d'ailleurs ajouter les zones touristiques internationales. Un outil plus simple d'emploi serait probablement pertinent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion