Intervention de Annick Billon

Réunion du 22 février 2022 à 15h15
Bilan de la politique éducative française — Débat interactif

Photo de Annick BillonAnnick Billon :

Permettez-moi d’abord de remercier Max Brisson pour l’inscription de ce débat à l’ordre du jour du Sénat. Il nous donne l’occasion de débattre à la fois avec la droite, la gauche et le centre.

Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur les mathématiques et sur la sanctuarisation des heures dédiées à l’orientation.

Selon un rapport de l’OCDE, la France occupe l’avant-dernière place en mathématiques. Depuis un certain nombre d’années, on constate un affaissement du niveau des lycéens en la matière, ainsi qu’un faible taux de féminisation dans les filières scientifiques et techniques.

La réforme du lycée de 2019 a entraîné une chute historique du nombre d’élèves suivant des cours de mathématiques en première et en terminale. Une donnée illustre à elle seule les écueils de cette réforme : de 2018 à 2020, le nombre d’heures de cours dispensées en mathématiques a diminué de 18 %.

Pour corriger sa copie, le Gouvernement a lancé, la semaine dernière, une consultation sur le sort des mathématiques au lycée. En cette période électorale, je m’interroge avec bienveillance, monsieur le ministre, sur le tempo de cette annonce pour le moins tardive. Nous attendrons, malgré tout, des garanties concrètes sur ce qui pourrait en résulter.

Enfin, permettez-moi d’aborder un second point, qui conditionne en bonne partie l’avenir de nos futurs étudiants. En février 2020, la Cour des comptes soulignait que 65 % des proviseurs et 85 % des professeurs principaux n’avaient reçu aucune formation spécifique pour exercer leur mission d’orientation.

Monsieur le ministre, mes questions sont simples : quelles garanties comptez-vous donner aux enseignants, aux parents d’élèves et aux lycéens quant à l’avenir des mathématiques dans le tronc commun ?

Que comptez-vous faire pour renforcer le temps de formation des professeurs principaux afin d’améliorer l’orientation de nos jeunes générations ?

3 commentaires :

Le 29/04/2022 à 14:35, aristide a dit :

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"ainsi qu’un faible taux de féminisation dans les filières scientifiques et techniques."

Il n'y ait pour rien, ce sont elles qui choisissent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/04/2022 à 14:37, aristide a dit :

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Il n'y est...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/04/2022 à 14:44, aristide a dit :

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"En février 2020, la Cour des comptes soulignait que 65 % des proviseurs et 85 % des professeurs principaux n’avaient reçu aucune formation spécifique pour exercer leur mission d’orientation."

Voilà qui est grave, l'orientation et l'enseignement vont ensemble.

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