Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 22 février 2022 à 15h15
Bilan de la politique éducative française — Débat interactif

Jean-Michel Blanquer :

Monsieur le sénateur, vos propos me semblent très justes. Il est exact que nous devons distinguer entre ce qui relève du noyau dur de la mission de l’éducation nationale, c’est-à-dire l’instruction et la transmission des connaissances, et tous les autres enjeux également très importants que l’on peut qualifier d’« éducatifs ».

Loin de considérer qu’il faut opposer l’instruction publique et l’éducation nationale, il me semble, au contraire, qu’on doit articuler les deux.

Certes, les enjeux éducatifs sont nombreux et nous y avons répondu sous plusieurs angles pendant ce quinquennat.

Tout d’abord, nous finissons celui-ci avec un ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ce qui montre que nous nous sommes aussi intéressés aux temps périscolaire et extrascolaire.

Ensuite, nous nous sommes également montrés attentifs aux facteurs extrascolaires de la réussite scolaire. Je pense à ce qui a été réalisé au titre des cités éducatives ou à l’ensemble des politiques sociales de ce ministère.

Il est vrai qu’il faut du personnel pour mener ces actions. Vous avez cité les assistantes sociales et les infirmières, dont la mobilisation a été particulièrement importante pendant l’épisode de covid.

Oui, nous devons continuer de mettre en œuvre des politiques qui agissent sur les facteurs de la réussite scolaire sous l’angle social. Oui, le bilan en la matière est très important. Oui, des progrès restent à faire, notamment en matière de santé scolaire, au cours des prochaines années. Sans doute faudra-t-il aussi travailler sur l’articulation entre les administrations sociales, par exemple sur le lien entre les assistantes sociales de l’éducation nationale et celles des départements.

Des progrès importants ont été réalisés, en particulier grâce au plan Mercredi et au dispositif Vacances apprenantes.

Enfin, oui, nous devons avoir la vision complète que vous décriviez, a fortiori dans les territoires les plus défavorisés.

1 commentaire :

Le 29/04/2022 à 15:47, aristide a dit :

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"par exemple sur le lien entre les assistantes sociales de l’éducation nationale et celles des départements."

Il y a aussi quelques hommes assistants sociaux... Le "e" obligatoire à assistante ne se justifie donc pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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