Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 22 février 2022 à 15h15
Bilan de la politique éducative française — Débat interactif

Jean-Michel Blanquer :

Monsieur le sénateur Bargeton, ce sujet est fondamental et devrait nous unir tous, puisque les majorités précédentes ont cherché à développer les internats, dont nous constatons à ce jour une croissance inédite.

Je suis heureux de pouvoir dire devant vous que le premier internat d’excellence, chronologiquement, celui de Sourdun, a pleinement atteint ses objectifs initiaux, de sorte que des élèves issus des territoires les plus défavorisés ont pu devenir étudiants en médecine ou ingénieurs. Cela démontre la pertinence des internats pour lutter contre les déterminismes sociaux.

Oui, nous avons eu de l’ambition en la matière, puisque nous avons dégagé 50 millions d’euros dans le cadre du plan de relance. À ce jour, 253 internats d’excellence sont programmés et 54 autres sont entrés en fonctionnement dès le mois de mai 2021. Ces 307 internats d’excellence offriront 30 000 places supplémentaires et permettront de mailler le territoire.

J’en profite pour dire que l’objectif est bien évidemment social vis-à-vis des élèves, car on sait que l’internat offre à la fois un cadre plus rigoureux et des éléments d’épanouissement, notamment pour ce qui est du sport et de la culture.

Il s’agit aussi de contribuer à la revitalisation des territoires. À cette fin, nous avons ainsi particulièrement encouragé la renaissance des internats en milieu rural ou dans de petites villes.

Oui, les internats d’excellence sont l’une des plus grandes politiques sociales que le ministère de l’éducation nationale puisse mener ; oui, ils bénéficient d’une dynamique très particulière à la faveur du plan de relance. L’objectif que nous avions affiché est en réalité dépassé, puisque nous devrions atteindre le chiffre de 307 internats d’excellence à la rentrée prochaine.

1 commentaire :

Le 29/04/2022 à 15:51, aristide a dit :

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" a pleinement atteint ses objectifs initiaux, de sorte que des élèves issus des territoires les plus défavorisés ont pu devenir étudiants en médecine ou ingénieurs."

On a l'impression que si on n'est pas médecin ou ingénieur, on est vraiment rien du tout...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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