J’ai tenu des propos très clairs, dès ma prise de fonction, sur la défense des professeurs et je n’ai pas changé d’un iota sur cette question.
Vous avez raison de faire un distinguo entre ce qui relève du respect des professeurs en général et l’immixtion des parents dans la pédagogie. Sur le premier point, la deuxième phrase de l’article 1er de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance constitue désormais une base juridique qui permet de poursuivre, par exemple, des parents d’élèves qui ont été violents verbalement ou physiquement avec des professeurs. J’ai été d’une rigueur d’airain sur ce sujet. Tout fait signalé fait l’objet de poursuites. J’en constate tous les jours.
Je regrette comme vous le phénomène de société qui accroît l’agressivité. Je considère d’ailleurs que nous devons donner l’exemple dans le débat public, en montrant que nous sommes capables de faire preuve de nuance, de subtilité et de dialogue, et en veillant à ne pas mettre trop de nervosité dans le débat scolaire, car cela se retrouve ensuite dans les relations entre les gens.
Quant au respect des professeurs, il doit être global et, encore une fois, les textes sont là, et quand des signalements sont faits, l’institution réagit. Quand, par exception, ce n’est pas le cas, les professeurs peuvent engager des recours, je l’ai dit tout au long du quinquennat et je le redis aujourd’hui.
Sur l’immixtion dans la pédagogie, vous avez tout à fait raison, et j’ai tenu des propos en ce sens à plusieurs reprises. Toutefois, je ne vois pas quelle règle juridique pourrait empêcher quelqu’un de dire quelque chose à un autre. Le principe reste celui de la maîtrise pédagogique du professeur, comme je l’ai toujours dit sans aucune ambiguïté depuis le début du quinquennat.
Le 29/04/2022 à 16:01, aristide a dit :
On ne peut pas promouvoir l'esprit critique dans les programmes scolaires, et empêcher que les parents d'élèves fassent preuve d'esprit critique vis à vis de l'enseignement donné à leurs enfants.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui