Intervention de Édouard Courtial

Réunion du 22 février 2022 à 15h15
Bilan de la politique éducative française — Débat interactif

Photo de Édouard CourtialÉdouard Courtial :

Monsieur le ministre, l’école de la République est une promesse pour chacun des enfants de France : celle d’un avenir meilleur grâce au savoir, celle de l’égalité des chances, sans distinction sociale, raciale, religieuse ou encore territoriale.

Tel est le sens de la proposition de loi que j’ai déposée au Sénat en 2018, tendant à créer des REP ruraux, à l’image des actions qui ont été menées en faveur de certains quartiers urbains et qui ont donné des résultats intéressants. En effet, l’école rurale doit elle aussi relever des défis, et les conventions ruralité, lorsqu’elles existent, ne suffisent pas.

Conscients des enjeux, les élus se mobilisent fortement pour proposer des capacités d’accueil à la hauteur des attentes de leurs administrés, malgré les moyens limités dont ils disposent.

Pourtant, chaque année, la publication de la carte scolaire pour la prochaine rentrée suscite la même inquiétude pour certaines communes, malgré les investissements consentis et les projets engagés : notre école fera-t-elle l’objet d’une fermeture ? Chaque année, j’interviens auprès des services du rectorat, afin de renouer le dialogue et de le faire revenir sur des décisions difficilement admissibles et souvent perçues comme injustes.

En effet, comment comprendre que, en ville, les classes sont dédoublées, alors que, à quelques kilomètres de là, des classes sont fermées pour en gonfler d’autres ? Comment comprendre que l’État renie sa parole alors qu’aucune classe n’est censée fermer sans l’accord du maire ? Il faut sortir d’une logique purement comptable.

Monsieur le ministre, dans un village, l’école est un gage d’avenir et un élément essentiel d’attractivité. Il s’agit là d’un sujet fondamental pour l’avenir de notre pays : demain, voulons-nous une France composée de centres urbains et de déserts ruraux ou une France ayant préservé un cadre de vie diversifié et respectant ses traditions et les attentes des Français, en leur laissant le choix de leur lieu de vie ?

1 commentaire :

Le 29/04/2022 à 16:39, aristide a dit :

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" celle d’un avenir meilleur grâce au savoir, celle de l’égalité des chances, sans distinction sociale, raciale, religieuse ou encore territoriale."

Mais avec la distinction sociale toutefois représentée par le bac S, le bac de l'élite qui ne se mélange pas au peuple...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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