Je vous remercie, madame la présidente.
Oui, monsieur le sénateur Hugonet, ma stratégie est très claire, pour qui veut bien l’examiner : j’entends élever le niveau général et lutter contre les inégalités. Sur ces deux critères, les résultats sont là, notamment à l’école primaire, à laquelle nous avons accordé notre priorité.
Oui, ces chiffres existent bel et bien ! Je reconnais sans difficulté que nous rencontrons des limites au collège et que la réforme du lycée ne porte pas encore tous ses fruits. Mais les chiffres montrent le succès de notre politique à l’école primaire, c’est un fait. Et vous ne pouvez pas soutenir que nous n’avons pas de stratégie.
Si nous souhaitons tous faire progresser l’école de France, ne cherchons pas de vaines polémiques. Je n’ai jamais dit que tout allait bien. En revanche, j’affirme que, en cinq ans, nous avons investi : le budget a ainsi augmenté de 13 %. Nous avons défini des priorités – en l’occurrence, l’école primaire – et nous constatons les premiers résultats de nos efforts, tant en français qu’en mathématiques, puisque les élèves réussissent 26 items sur 32.
Nous sommes parvenus à traverser la crise sanitaire, puisque nous avons fait partie des 10 % de pays n’ayant pas fermé leurs écoles, malgré les innombrables critiques et oppositions entendues à ce sujet. Je prends rendez-vous avec vous : l’histoire jugera ; nous verrons ce qu’il en sera dans quelques années. Notre pays fait progresser ses enfants à l’école primaire, nous avons bâti les fondements de l’amélioration de l’enseignement secondaire et de la revalorisation des professeurs.
Beaucoup reste à faire, mais un pays ayant réussi à faire progresser ses écoliers tout en traversant une crise sanitaire ne doit pas rougir de son école. Nous devrions en être fiers collectivement, plutôt que de cultiver des polémiques.
Le 29/04/2022 à 16:51, aristide a dit :
On ne peut pas opposer éducation à santé publique, ce n'est pas cohérent.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui