Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 3 février 2022 à 9h05
Institutions européennes — Déplacement d'une délégation de la commission des affaires européennes en italie du 8 au 9 novembre 2021 - communication

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Je voudrais préciser qu'un autre voyage a été organisé récemment en Italie par la Commission des affaires étrangères et de la défense ; peut-être serait-il opportun d'établir un bilan commun du Sénat concernant ces deux déplacements.

Je voudrais également ajouter une précision concernant les élections à la présidence italienne : la réélection de Sergio Mattarella n'apparaît pas vraiment comme une surprise. Personne ne souhaitait que Mario Draghi accède au Quirinal. En effet, ce cas de figure aurait provoqué des élections anticipées au Parlement. Je suis allé plusieurs fois donner des conférences au Sénat italien l'an passé. À ces diverses occasions, plusieurs interlocuteurs m'ont confié que la réforme des retraites des parlementaires italiens, entrée en vigueur depuis trois ans, pourrait faire perdre une grande partie de leur retraite aux parlementaires sortants. Le maintien de cette cohésion relève donc moins du fort soutien à Mario Draghi, qu'à des raisons purement techniques voire pécuniaires. Il faut analyser la cohésion actuelle autour du couple Mattarella/Draghi comme une veillée d'armes d'un affrontement reporté. Les résultats envisagés pour les prochaines élections en Italie sont en ce sens inquiétants. On constate notamment la montée en puissance du parti Fratelli d'Italia, annoncé comme le grand vainqueur de ces prochaines élections, au détriment du mouvement cinq étoiles et de la Ligue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion