Intervention de André Reichardt

Commission des affaires européennes — Réunion du 3 février 2022 à 9h05
Institutions européennes — Déplacement d'une délégation de la commission des affaires européennes en italie du 8 au 9 novembre 2021 - communication

Photo de André ReichardtAndré Reichardt :

Pour avoir participé à ce déplacement, je partage moi aussi ce ressenti très fort de cohésion nationale derrière le couple Mattarella/Draghi.

Par ailleurs, concernant le Pacte européen sur la migration et l'asile, je perçois un certain décalage entre le discours que nous avons pu entendre lors de ce déplacement, et celui que l'on nous avait tenu lors d'un précédent entretien, organisé à Bruxelles avec le représentant permanent de l'Italie auprès de l'Union européenne, dans le cadre du groupe de travail « asile-migration », quatre mois auparavant. Le discours italien à ce moment-là était très arrêté. En tant que pays de première entrée, ils étaient fortement dubitatifs sur le paquet de textes présenté quelques mois plus tôt par la Commission européenne. Les interlocuteurs rencontrés à Rome nous ont tenu un discours plus souple. Je pense que ce changement de logique est à rapprocher avec l'importance de l'aide de l'Union européenne conférée à l'Italie dans le cadre du plan de relance.

C'est peut-être le moment pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne d'analyser dans quelle mesure il est possible de négocier avec les pays de première entrée, favorables aux relocalisations de migrants. Ne faudrait-il pas « pousser les feux » à cet égard, notamment vis-à-vis de l'Italie ? À ce jour, rien ne semble indiquer que des actions vont être entreprises par le Gouvernement dans les six mois à venir en ce sens. Je trouve cela regrettable.

Bien entendu, il aurait également fallu négocier avec les pays qui refusent catégoriquement les relocalisations : il existe là-encore certainement des possibilités de négociation. Nous ne sommes que début février mais le calendrier français ne facilite pas ces discussions. Il faut faire vite ! Les négociations avec l'Italie doivent être développées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion