Mon intervention sera brève : je souhaitais insister dans un premier temps sur la dimension « recherche » des domaines spatiaux et sanitaires. La crise pandémique l'a démontré : il est nécessaire d'investir massivement dans ces pans de l'économie.
Ensuite, je partage ce qui a été dit à propos de la conférence sur l'avenir de l'Europe sur le fait de renforcer le rôle des parlements nationaux dans l'équilibre institutionnel européen.
Je salue par ailleurs la volonté d'insister dans notre programme de travail sur la dimension ultramarine. Le signal de confiance envoyé à nos collègues ultramarins est en effet très important.
En outre, je suis heureuse de constater qu'un passage entier est dédié à la problématique de la pollution des sols. Seulement, j'aimerais voir apparaître ce dernier dans l'exposé général des motifs. Je vous renvoie pour cela à page 5 de la PPRE.
Enfin, je salue l'initiative d'inscrire le partenariat oriental dans nos priorités. La pertinence de ce partenariat n'est plus à prouver. Il s'agit là d'une véritable affirmation du soutien de l'Europe à leur égard. Il constitue un outil permettant de faire face à la montée des menaces actuelles.