Intervention de Philippe Bonnecarrere

Commission des affaires européennes — Réunion du 1er mars 2022 à 15h30
Politique étrangère et de défense — Décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine : communication

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere :

Donner aux Ukrainiens tous les droits dont jouissent les citoyens de l'Union européenne me semble une suggestion raisonnable, qui correspond bien à l'intérêt évident des Ukrainiens et qui a surtout l'avantage de ne pas formaliser une adhésion en tant que telle. En effet, le septième paragraphe de l'article 42 du Traité sur l'Union européenne (TUE) établit une obligation de se porter assistance militairement... Qui, en France, est prêt à mourir pour Kiev ?

Les Ukrainiens assurent leur défense très courageusement. Nul ne sait combien de temps ils pourront tenir. C'est une course de vitesse et, chaque jour, ils prennent un peu plus confiance. Je veux espérer que les livraisons de matériel militaire des Occidentaux ont effectivement lieu et qu'elles ne sont pas de simples promesses. Nous devons leur accorder tous les soutiens possibles puisque, pour faire bref, ils défendent certes leur liberté, mais également la nôtre.

M. Allizard a raison, nous ne pouvons pas être complètement dans l'émotion. Un jour, il faudra reprendre langue avec la partie qui est à l'Est. Cela semble aujourd'hui d'une extrême complexité, mais nous ne pouvons pas écarter cette perspective. Je comprends donc que, d'un point de vue diplomatique, notre président essaie de maintenir le contact.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion