Intervention de Guillaume Chevrollier

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 février 2022 à 9h00
Paquet « ajustement à l'objectif 55 » — Échanges de vues sur les travaux préparatoires de la commission des affaires européennes relatifs à la proposition de résolution européenne

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier :

rapporteur. – Je vous remercie toutes et tous pour vos nombreuses interventions, qui montrent tout l’intérêt que porte notre commission à ce paquet « Ajustement à l’objectif 55 ».

Je note que la plupart des critiques ne relèvent finalement pas de la compétence de notre commission, mais plutôt de celles des affaires économiques, en particulier sur le volet énergétique, et notamment sur le nucléaire.

Ma collègue rapporteure a clairement précisé notre position sur biocarburants : ils ne constituent pas la solution, mais bien une solution parmi d’autres.

Le sujet de fond est bien celui de la décarbonation de nos économies, un sujet majeur qui anime d’ores et déjà le monde économique. Notre moyen d’action, c’est avant tout celui de porter politiquement la voix des territoires, pour que les entreprises, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs concernés s’orientent dans cette même direction de décarbonation. C’est donc bien ce message politique fort que nous autres, élus représentant des territoires, devons porter. Cette résolution est également l’occasion de faire preuve de pédagogie. S’agissant de la critique sur les véhicules électriques, nous notons qu’en termes de cycle de vie, leur impact carbone reste plus satisfaisant que celui des véhicules thermiques.

Il est également important de relever la force d’un message en faveur de la conciliation entre la préservation de l’environnement et le développement économique. Cette proposition de résolution européenne est animée par l’objectif de transition vers une économie décarbonée, et non vers la décroissance. La création de richesses doit pouvoir assurer la préservation de l’environnement ainsi que l’accompagnement social de la transition, moyennant une aide à la transition professionnelle par les régions et les collectivités territoriales. Il est donc fondamental qu’à l’occasion d’un débat souvent traversé par un sentiment d’éco-anxiété, le Sénat puisse porter un message positif, et apporter des solutions concrètes.

M. Didier Mandelli. – Concernant l’organisation de notre réunion commune prévue demain, je ne souhaiterais pas que nous mettions en difficulté nos rapporteurs, dans la mesure où le texte qui nous est proposé est le fruit de discussions et de négociations déjà actées par l’ensemble des acteurs. Sauf erreur de ma part, le rendez-vous de demain n’est pas censé déboucher sur une nouvelle mouture du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion