Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 février 2022 à 9h35
Institutions européennes — Proposition de règlement du parlement européen et du conseil relatif à la transparence et au ciblage de la publicité à caractère politique com2021 731 final et proposition de règlement du parlement européen et du conseil relatif au statut et au financement des partis politiques européens et des fondations politiques européennes com2021 734 final refonte - avis politique et proposition de résolution européenne

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

A-t-on regardé l'articulation opérée entre fondation politique européenne et parti politique européen?? En France, nous suivons des règles très strictes, avec deux comptes séparés et des modes de financement distincts. Les fondations ne participent en aucune manière aux campagnes, elles sont détachées du parti politique ou du courant auxquelles elles font référence.

J'ai le souvenir que le parti Veritas n'avait pas été créé avec une partie de la droite pour développer des idées, mais majoritairement pour nourrir une structure un peu hétérogène de partis nationalistes. Je crois utile d'apporter des précisions, car les fondations européennes ont vocation à animer les idées politiques hors élection, mais pas à devenir un instrument de campagne au moment des élections européennes.

Il serait intéressant d'auditionner dans cette commission les responsables principaux des familles politiques européennes ou des fondations. Ils sont presque tous basés en Belgique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion