Intervention de Jean-François Longeot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mars 2022 à 15h30

Photo de Jean-François LongeotJean-François Longeot :

président. – Nous examinons maintenant les travaux menés par notre collègue Bruno Rojouan dans le but de réduire les profondes inégalités territoriales d’accès aux soins. La désertification médicale est le deuxième sujet de préoccupation des Français, selon l’IFOP.

Bruno Rojouan nous présentera le fruit de ses réflexions, qui articulent solutions de court terme, incitations à l’installation dans les zones sous-dotées, renforcement des capacités de formation des universités et système de régulation corrective pour des installations de professionnels de santé plus conformes aux besoins des territoires.

Les chiffres suffisent à dresser un constat accablant : 11 % des Français n’ont pas de médecin traitant, les délais d’attente pour accéder à un professionnel de santé augmentent dramatiquement et les trois quarts des bassins de vie font face à un taux d’évolution annuel de la densité de médecins généralistes négatif depuis 2006. C’est dire la complexité des parcours de soins de certains patients et le sentiment d’abandon parfois ressenti dans les territoires.

Notre commission a abordé à deux reprises ce sujet, en 2013, avec notre collègue Hervé Maurey, puis en 2020, avec Hervé Maurey et moi-même, pour proposer des mesures courageuses visant à contrer la désertification médicale. Nous remettons le métier sur l’ouvrage, car la situation ne s’améliore pas. Le pire est même devant nous en termes de démographie médicale et d’inégalités d’accès aux soins ; il faut aujourd’hui imaginer de nouvelles solutions, lever certains tabous et investir pour la santé dans les territoires, en associant plus étroitement les élus locaux, les professionnels de santé et les services de l’État responsables de la politique de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion