président. – Nous accueillons M. Sébastien Cavalier, président de la société par action simplifiée (SAS) pass Culture, afin de faire un point sur le déploiement du pass Culture.
Monsieur Cavalier, c’est la première fois que nous vous recevons depuis votre prise de fonctions en septembre dernier. Merci d’avoir accepté de venir dresser un bilan de votre action devant notre commission. Nous nous intéressons à cet instrument depuis son lancement et nous sommes très soucieux qu’il n’exprime pas une simple approche consumériste de la culture, mais s’intègre dans une véritable politique publique.
Le pass Culture a connu deux évolutions majeures au cours de l’année passée : sa généralisation, en mai dernier, à l’ensemble des jeunes de 18 ans sur tout le territoire, puis son extension, depuis janvier dernier, aux collégiens et lycéens à partir de la classe de quatrième.
Quel bilan tirez-vous de ces deux évolutions ? Le pass Culture est-il désormais un instrument efficace en matière de démocratisation culturelle, de diversification des pratiques culturelles, mais aussi de promotion de la diversité culturelle ? Quels seront vos chantiers dans les mois à venir ? Quelle articulation la SAS a-t-elle avec les collectivités territoriales ?