Intervention de Thomas Fatome

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 10 mai 2022 à 15h15
Lutte contre la fraude sociale — Audition de M. Thomas Fatôme directeur général de la caisse nationale de l'assurance maladie

Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie :

Au sein du réseau de l'assurance maladie, qui emploie 65 000 personnes, les équipes dédiées à la lutte contre la fraude comprennent environ 1 600 ETP, des effectifs qui ont été protégés depuis une quinzaine d'années. L'enjeu est de redéployer des moyens de production, en cours de numérisation, et de dégager davantage d'effectifs pour lutter contre la fraude et augmenter le « rendement » du contrôle. Les opérations menées sur la CSS sont chronophages ; vérifier des comptes bancaires ligne à ligne nécessite des troupes.

Nous avons construit des groupes de travail thématiques qui associent les expertises du réseau de l'assurance maladie et de la Cnam. Nous travaillons ainsi sur le contrôle des centres dentaires et des centres ophtalmologiques. Pour augmenter l'efficacité du contrôle, le rendement marginal d'un effectif supplémentaire est très significatif ; dans le même temps, nous devons continuer à investir dans nos méthodes et nos systèmes d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion