Intervention de Jean-François Husson

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 11 mai 2022 à 9h30
Compte rendu de la conférence interparlementaire des 15 et 16 mars 2022 à bruxelles

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson :

rapporteur général. – Enfin, nous allons pouvoir refaire de la politique ! La commission des finances n’échappera pas à la réalité des comptes équilibrés et des factures payées au bon moment.

Comme l’a dit Claude Raynal, nous avions formulé à l’époque de la révision de la LOLF une proposition sur les dépenses d’avenir. Le rapporteur général de l’Assemblée nationale était sensible à notre demande, au contraire du président de la commission des finances, qui restait davantage sur une logique de distinction entre les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement. Depuis, il semblerait que ce dernier ait effectué un salto qui devrait le faire entrer dans une autre épure et dans une autre compréhension des contraintes !

Selon moi, les contraintes restent les mêmes et nous devons garder notre cadre général, quitte bien sûr, à faire évoluer les choses ou la manière de voir à l’intérieur de ce cadre. En tout état de cause, réduire le sujet à une question d’outil ou de dénomination serait une erreur. Vous n’empêcherez pas certains de nos collègues européens de considérer que notre rang médiocre au classement PISA, par exemple, est ce qui nous pousse à vouloir changer le thermomètre !

Gardons quand même en tête le cadre financier, avec nos objectifs et nos niveaux de dette, même si la qualité de cette dette peut être examinée de plus près. Nous n’échapperons pas aux réalités économiques, financières et budgétaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion