président. – Je vous prie d’excuser l’absence de notre président, Jean-François Longeot, qui m’a chargé de présider cette réunion.
Nous nous retrouvons cet après-midi pour examiner le rapport et les propositions de nos collègues Martine Filleul et Christine Herzog sur le sujet de la logistique urbaine durable, qui est l’un des volets de la mission d’information relative à l’aménagement du territoire.
Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement du rapport de nos collègues Nicole Bonnefoy et Rémy Pointereau sur l’avenir du transport de marchandises face aux impératifs environnementaux, dont nous avions adopté les conclusions il y a tout juste un an, et qui nous avait permis de préparer l’examen du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, puisque plusieurs des amendements des rapporteurs, qui traduisaient leurs propositions, figurent dans le texte définitif de la loi, désormais désignée comme loi « Climat et résilience ». Je pense, par exemple, au dispositif de suramortissement pour l’achat de poids lourds peu polluants, que nous avons prolongé de 2024 à 2030, ou encore à l’obligation, pour les GPS, d’informer leurs utilisateurs des éventuelles mesures de restriction de circulation visant les poids lourds et de suggérer des itinéraires alternatifs.
S’agissant plus spécifiquement du transport de marchandises en zone urbaine, plusieurs tendances de fond semblent indiquer que la logistique urbaine va occuper une place prépondérante ces prochaines années dans nos agglomérations. Je pense, par exemple, au développement des zones à faibles émissions mobilité ou encore à la montée en puissance du e-commerce. Afin d’anticiper ce défi majeur pour nos villes, les rapporteures se sont emparées de ce sujet. Je leur laisse à présent la parole pour nous présenter les principales orientations de leur rapport.