Intervention de Didier Mandelli

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 mai 2022 à 15h30

Photo de Didier MandelliDidier Mandelli :

président. – Depuis notre dernière réunion, un nouveau Gouvernement a été nommé, ce qui modifie la gouvernance des sujets concernant notre commission – nous avions, en effet, l’habitude de travailler avec le secrétaire d’État aux transports. En particulier, certaines thématiques transversales sont directement rattachées à la Première ministre. Il y aura peut-être d’autres changements après les élections législatives… Comme Christophe Béchu a été nommé ministre, il faudra nommer un nouveau président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Nous devrons donc organiser une audition selon les termes de l’article 13 de la Constitution.

M. Jacques Fernique. – Merci pour ce rapport. Il faut, en effet, intégrer la problématique de la logistique urbaine dans les documents d’urbanisme, notamment du point de vue des disponibilités foncières. Vous avez évoqué le programme Interlud, qui doit nécessairement évoluer pour aller vers davantage de concrétisation : il ne faut pas en rester à la sensibilisation des acteurs. C’est une bonne idée que de désigner dans chaque grande agglomération un élu référent pour la logistique urbaine. La proposition n° 11 me paraît particulièrement intéressante : les espaces propices à la desserte fluviale doivent être sanctuarisés, car ils ont tendance à se restreindre. Il manque toutefois une proposition sur le fret ferroviaire, qui aurait besoin d’un ancrage territorial, et pour lequel nous devons encourager les entreprises à la mutualisation.

M. Bruno Belin. – Qui est en charge des transports dans le nouveau Gouvernement ?

président. – Amélie de Montchalin.

M. Bruno Belin. – Quels sont les leviers de développement du transport fluvial ?

M. Gilbert Favreau. – À Bordeaux, par exemple, la circulation est infernale le matin : le choix qu’a fait notre commission de travailler sur cette question est donc très judicieux. Je signale qu’un carrossier de mon département a inventé une solution pour le dernier kilomètre.

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