Intervention de Martine Filleul

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 mai 2022 à 15h30

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

rapporteure. – Le programme Interlud arrive à échéance à la fin de 2022. Promu à la fois par le Cerema et par l’Ademe, dite « Agence de la transition écologique », il a rencontré un franc succès. Très apprécié des participants, il a permis en effet de sensibiliser cinquante intercommunalités à la question de la logistique urbaine durable et doit aboutir à la production de chartes concertées.

Toutefois, ces chartes sont parfois perçues comme incantatoires et nous souhaitons, dans le même esprit que Jacques Fernique, qu’elles soient davantage prescriptives afin d’être suivies d’effet. Nous approuvons également la proposition de doubler, dans les intercommunalités, le référent élu d’un référent technique, qui viendrait en support sur les questions de logistique urbaine durable.

En ce qui concerne ensuite le fret ferroviaire, il ressort de nos auditions que le transport par camion restera prépondérant. Le fret ferroviaire en ville pose des problèmes d’investissement et le réseau est saturé dans les grandes agglomérations, à la différence de la voie d’eau. En outre, pour l’heure, il est sans doute plus adapté au transport de vrac qu’à la livraison de marchandises en petites quantités.

Quant au transport fluvial, il finira, certes, par bénéficier des efforts d’investissement consentis dans le cadre du plan de relance et à la suite de la LOM, mais la régénération qui est à l’œuvre suppose des travaux d’envergure et cela prendra du temps.

Le fluvial souffre d’un coût comparatif plus élevé que les autres modes de transport en matière de rupture de charges. Il rencontre également des difficultés d’ordre foncier : les communes et intercommunalités préfèrent exploiter les quais à des fins touristiques ou industrielles, d’où des conflits d’usage avec VNF, qui n’a pas les moyens d’acquérir du foncier urbain.

Enfin, je n’ai pas connaissance du petit tracteur intégré évoqué par Gilbert Favreau. Il n’en a pas été question lors de nos auditions.

M. Gilbert Favreau. – C’est la raison pour laquelle j’en fais la promotion !

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