Intervention de Christine Herzog

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 mai 2022 à 15h30

Photo de Christine HerzogChristine Herzog :

rapporteure. – Je précise que d’après la stratégie nationale bas carbone, la demande de transport de marchandises devrait croître de 40 % d’ici à 2050.

En ce qui concerne l’information du consommateur, nous recherchons un maximum de transparence. Les livraisons ou les retours « gratuits » ne sauraient exister. Leur coût doit être connu, d’où nos propositions.

Mme Marie-Claude Varaillas. – De gros efforts restent à faire en matière de ferroviaire. J’en veux pour preuve cet exemple : dans ma ville de Périgueux, j’ai croisé un camion semi-remorque de plus de 38 tonnes qui s’apprêtait à livrer des groupes de climatisation pour TGV au technicentre de Strasbourg. Entre deux technicentres, la moindre des choses serait d’utiliser le train !

M. Gilbert Favreau. – Sur cette question du transport routier pour les livraisons en grandes agglomérations, compléter des documents comme le Sraddet ou le SCoT ne risque-t-il pas d’introduire une dose de complexité supplémentaire ?

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