Les relations entre la Chine et l'ASEAN sont déjà très étroites d'un point de vue économique : la Chine est le premier partenaire commercial des différents pays de l'association. Pour autant, chacun de ces pays a une relation différente avec la Chine : certains, comme le Laos, voire le Cambodge, sont complètement alignés, quand d'autres ont des relations plus ambivalentes - même les positions du Président des Philippines, Rodrigo Duterte, ont finalement été ambiguës.
En tout cas, la Chine exerce une pression très forte sur les pays de l'ASEAN sur le plan à la fois bilatéral et multilatéral. Elle est ainsi très présente au sein du secrétariat de l'association, où elle exerce une influence réelle - la Chine est même souvent qualifiée de onzième pays de l'ASEAN...
Si la Chine ne relâche pas la pression, il faut toutefois éviter de négliger d'autres acteurs importants. Je pense notamment au Japon, dont les actions, moins visibles et plus habiles, sont parfois plus efficaces que celles de la Chine - c'est notamment le cas au Vietnam.