Intervention de René-Paul Savary

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 8 juin 2022 à 11h15
Audition de M. Sébastien Soriano directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign sur les défis de l'ign à l'heure de la révolution numérique et du changement climatique

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Je suis un passionné de forêt. Pourriez-vous nous dire quelques mots de votre travail sur l'inventaire forestier ?

Une question un peu technique : dans les massifs forestiers se trouvent des bornes qu'il est important de repérer lorsqu'on achète des parcelles. Or dans les deux applications de l'IGN, Géoportail et Iphigénie, la géolocalisation des bornes ne correspond pas toujours à celle du cadastre : il y a parfois des écarts de quelques mètres, qui, dans le parcellaire, font que certains arbres vous appartiennent ou non. D'autre part, on peut constater que certains chemins ne correspondent plus au cadastre napoléonien, et qu'il n'y a pas de suivi des évolutions. Quels sont vos rapports avec le cadastre pour améliorer ces dispositifs ? À quelle fréquence les photos permettant la géolocalisation par Géoportail ou Iphigénie sont-elles renouvelées ?

En outre, la date de la photo disponible n'est pas précisée, or entre deux photos, la parcelle peut avoir pris des arbres, ou au contraire avoir eu une mise à blanc alors que la photo montre une forêt dense. Il me semble qu'il y a là une carence car les conséquences de cette information peuvent être extrêmement importantes : lorsque vous êtes acheteur d'une forêt, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) ne se déplace pas toujours pour faire son estimation ; souvent, il s'appuie sur les photos disponibles. Quelle dynamique imaginez-vous pour une mise à jour annuelle des données sur l'évolution des forêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion