Intervention de Sébastien Soriano

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 8 juin 2022 à 11h15
Audition de M. Sébastien Soriano directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign sur les défis de l'ign à l'heure de la révolution numérique et du changement climatique

Sébastien Soriano, directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) :

Je vois qu'on est au Sénat et qu'on rentre vraiment dans le fond des sujets !

Les données que nous produisons ont deux facettes, une donnée de couverture des sols et une donnée d'usage. La première peut effectivement être analysée automatiquement : un sol artificialisé ou perméable, une culture, etc. S'agissant de la deuxième typologie, relative aux usages - par exemple usage industriel, usage de bâti, etc. - la question est plus complexe que celle de la couverture pour les raisons que vous indiquez, c'est-à-dire que nous n'avons pas forcément des données entrantes qui fournissent directement cette caractérisation. Cependant, nous arrivons à contourner cette difficulté en croisant les données aériennes et les fichiers fonciers. Par ailleurs, nous utilisons des données satellitaires récurrentes, issues notamment des constellations Galileo et Copernicus, qui sont moins précises et plus floues, mais qui se renouvellent à peu près tous les trois jours - elles nous permettent, par exemple, de différencier un champ de maïs d'un champ de blé grâce au rythme des saisons. Il est parfois préférable d'avoir une photo floue dans laquelle on peut suivre le rythme de poussée qu'une photo très précise tous les trois ans. Nous allons enrichir nos données de ces vues de changements qui vont nous apporter une information supplémentaire.

En outre, la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature prévoit de mettre en place un observatoire de l'artificialisation des sols, dans lequel les acteurs territoriaux, pourquoi pas les ONG, des habitants ou d'autres acteurs - il appartiendra au ministère de le définir - pourront discuter la classification qui aura été retenue. En effet, notre outil ne sera pas parfait, il aura un certain taux de succès qui sera supérieur à 95 % et qui fournira une donnée en général très fiable, mais il pourra se tromper de manière ponctuelle. Il sera donc nécessaire d'avoir une boucle de rétroaction avec les acteurs territoriaux qui conduise, le cas échéant, à corriger les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion