Intervention de Sébastien Soriano

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 8 juin 2022 à 11h15
Audition de M. Sébastien Soriano directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign sur les défis de l'ign à l'heure de la révolution numérique et du changement climatique

Sébastien Soriano, directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) :

Vous arrivez aux limites de mes compétences techniques et je ne suis pas en mesure de vous donner le calendrier gouvernemental sur ce sujet parce que les équipes sont en cours de formation et je n'ai pas encore eu l'occasion d'interagir avec elles.

Concernant la maille, nous avons des débats assez pointus avec des acteurs territoriaux. Certaines régions, notamment les Hauts de France et la région Grand-Est, ont choisi des référentiels d'occupation des sols plus précis que ceux sur lesquels nous avons l'habitude de travailler - le différend se situerait entre 300 et 500 mètres carrés. Mais, dans l'incertitude, je vous propose de revenir vers vous avec une réponse écrite sur ce sujet. En tout cas, ce sera un élément du débat.

Au-delà du référentiel, ce qui est important, c'est l'outil commun : il faut que nous disposions tous du même outil de production de ces données pour construire ces référentiels. Une région sera toujours libre de chercher à obtenir une granularité plus fine, mais il est important que chacun parte du même outil pour limiter les risques de contradiction, voire de contentieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion