Intervention de Sébastien Soriano

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 8 juin 2022 à 11h15
Audition de M. Sébastien Soriano directeur général de l'institut national de l'information géographique et forestière ign sur les défis de l'ign à l'heure de la révolution numérique et du changement climatique

Sébastien Soriano, directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) :

Je note aussi cette question. La classification prévue comprend une quinzaine de thèmes, et nous ne serons pas toujours capables de rentrer dans des distinctions très fines entre la nature des usages.

Je voulais en conclusion vous montrer cette planche, la première carte de l'artificialisation réalisée par les équipes de l'IGN, en l'occurrence pour le département du Gers. En rose, vous pouvez voir les zones anthropisées et en vert, ce qui ne l'est pas. On voit que la reconnaissance automatique est beaucoup plus fine que dans un fichier foncier ou avec une approche parcellaire : elle permet de découper vraiment le territoire et de trouver parfois des jardins, des rues, des voies ferrées, etc. La représentation de deux millésimes, 2015 et 2018, montre aussi comment cet outil permet de suivre de manière très fine l'évolution de cette anthropisation. On pourra faire fonctionner cet outil de façon rétroactive et mesurer ce qui s'est passé sur les dernières décennies en termes d'artificialisation.

Encore une fois, j'insiste, il faudra prévoir des boucles de rétroaction pour affiner les analyses sur la base de l'intelligence du terrain. S'agissant de la couverture du territoire pour le mobile, sitôt nos premières cartes publiées, des collectivités locales ont fait tourner leurs propres voitures pour produire leurs propres données en contestation des nôtres. Cela nous a amenés à revoir et affiner l'information, et j'espère qu'on pourra travailler dans cet état d'esprit sur l'artificialisation des sols.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion