rapporteure. – Oui.
Mme Pascale Gruny. – Je remercie tout d’abord mes collègues sénateurs médecins et pharmaciens d’avoir répondu aux questions que je me posais concernant la vaccination.
La semaine dernière, j’ai reçu le témoignage d’une personne qui m’a dit qu’elle avait eu des symptômes après la troisième dose qu’elle n’avait pas eus après les deux premières, et qu’elle se demandait si les trois contenaient les mêmes produits. Or je n’ai pas su quelle réponse lui apporter.
Si le concept de bénéfice-risque est maîtrisé par le monde médical, il n’est pas du tout compris par la majorité des Français. Il faut rappeler également la place qu’occupe, dans notre pays, le principe de précaution.
Mettons-nous à la place de personnes dubitatives à l’égard du vaccin, qui n’auraient pas la chance de bénéficier des explications de nos collègues : devant les réponses imprécises, peu transparentes et surtout contradictoires qui leur étaient données, chaque matin, à la télévision, par des personnes inconnues dont elles découvraient jusqu’au métier, il est normal que certaines en viennent à refuser, encore aujourd’hui, de se faire vacciner.
Autre exemple : je sais que certains hôpitaux ont créé des observatoires de patients suspectés de covid long, mais j’ignore si cette démarche a été généralisée et s’il en existe un suivi.
rapporteure. – C’est le cas.
Mme Pascale Gruny. – Le fait est que nous l’ignorons. Nous n’avons pas davantage d’informations sur les effets supposés de la vaccination sur le système hormonal, notamment sur les règles.
Je fais le même constat que Sonia de La Provôté : la crise sanitaire a été gérée uniquement sur un plan politique. Les décisions ont été prises – il faut bien l’admettre – en fonction des élections, d’où la perte de confiance des citoyens. En matière de gestion des stocks, on n’a pas su reconnaître, par exemple, la pénurie de masques.
Enfin, les médecins généralistes – j’en connais qui reçoivent encore 60 à 70 patients par jour – n’ont pas le temps de s’informer et de consulter les revues médicales. Il est nécessaire de leur apporter une information précise et concise.