Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 9 juin 2022 à 10h20
Examen d'un rapport d'étape sur les effets indésirables des vaccins contre la covid-19 et le système de pharmacovigilance français gérard leseul député sonia de la provôté et florence lassarade sénatrices rapporteurs

Cédric Villani, député, président de l'Office :

Je préconise de ne pas être si explicite et d'indiquer simplement que le caractère évolutif des dossiers et des éléments à considérer, que l'on pourrait citer, nous conduit à recommander que l'Office approfondisse ce sujet dans les mois à venir, lors de la prochaine législature.

Chers amis, je crois que nous avons passé en revue l'ensemble des sujets. Il faut à présent agir vite et ne pas retarder la publication de ce rapport, faute de quoi nous risquerions d'être accusés de vouloir dissimuler des éléments. Je propose que nous adoptions le rapport, sous réserve de la prise en compte des observations sur lesquelles nous nous sommes accordés, afin de publier sans tarder une version provisoire, qui sera ensuite complétée par le compte rendu de l'audition publique et par celui de notre réunion d'aujourd'hui.

Chers collègues, c'est avec émotion que je lève cette séance, qui est très probablement la dernière de la législature. Ce fut pour moi un plaisir et un honneur d'officier à vos côtés. Le sort des élections sera majeur pour déterminer si je continuerai ou pas à jouer ce rôle. Dans un cas comme dans l'autre, j'ai énormément apprécié de travailler aux côtés de rapporteurs et de parlementaires aussi engagés et dévoués à l'intérêt public, y compris et jusque dans cette dernière mission, se déroulant sur un temps politique sensible. Ce fut également un plaisir et un honneur de travailler avec une administration réactive, efficace et aussi extraordinairement soucieuse de l'intérêt public, ne ménageant ni ses efforts, ni son temps et faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit. Merci et au revoir.

L'Office adopte le projet de rapport sur « Les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 et le système de pharmacovigilance français » et en autorise la publication.

La réunion est close à 12 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion