Intervention de Isabelle Briquet

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 29 juin 2022 à 9h05
Contrôle budgétaire – secrétariats généraux communs – communication

Photo de Isabelle BriquetIsabelle Briquet :

rapporteure spéciale. – Il est effectivement difficile d’assurer une certaine transversalité dans un domaine où la culture ministérielle est importante, et le fonctionnement de chaque ministère très vertical, en « tuyaux d’orgue ». Parvenir à la convergence souhaitée est donc complexe. Dans certains domaines, elle ne pourra d’ailleurs pas se faire compte tenu de la différence des métiers dans les différents ministères.

Les outils informatiques pourront néanmoins contribuer à cette évolution ; c’est pourquoi nous plaidons en faveur de l’accélération de leur déploiement. Il est en effet délicat de demander aux personnels, sur le terrain, de faire converger tous leurs moyens d’action, alors qu’une telle convergence n’a pas lieu au niveau de l’État.

Je comprends par ailleurs l’inquiétude que vous formulez concernant la sanctuarisation des effectifs. L’idée n’est pas de les figer, mais de changer de regard sur la réforme, qui ne saurait être conçue comme un vivier d’économies.

Des personnels manquent d’ores et déjà dans les SGC à l’issue des transferts opérés depuis les DDI. De ce fait, depuis un an et demi, le personnel des SGC traite uniquement des urgences et ne peut exercer de véritables missions de services RH.

L’idée est donc de passer d’une gestion d’urgence qui ne satisfait personne – ni les personnels de ces structures, ni ceux des préfectures et des directions départementales – à une véritable gestion des ressources humaines. Une bonne politique de ressources humaines pourrait en outre contribuer à résoudre le problème du manque d’attractivité de la fonction publique, souligné notamment dans un récent rapport de la Cour des comptes. Mon rapport formule plusieurs pistes en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion