Intervention de Michelle Meunier

Commission des affaires sociales — Réunion du 29 juin 2022 à 9h30
Lutte contre l'obésité — Rapport d'information

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

rapporteure. – Sur la question de Monsieur Jomier de savoir si, en définitive, le Nutri-score est un bon outil, notre conviction est que, face à l’aspect multifactoriel et multidimensionnel de la maladie, il ne peut y avoir une seule réponse. Nous n’avons pas écarté le Nutri-score car il commence à entrer dans les habitudes d’achat d’une certaine catégorie de consommateurs bien avertis. Les enfants s’y intéressent aussi, grâce aux enseignements qu’ils peuvent suivre à l’école. Ce dispositif peut sans doute être amélioré, notamment pour ce qui est du dosage et des fréquences de consommation. Le Nutri-score d’un paquet de gâteaux peut être satisfaisant, mais rien n’indique qu’il faut éviter d’en manger cinq à la suite... Encore une fois, il n’est qu’un outil parmi d’autres, et ne pourra pas accomplir de miracle à lui-seul.

En ce qui concerne les perturbateurs endocriniens, certains spécialistes ont souligné qu’ils agissaient parfois sur l’effet de satiété, ce qui pouvait pousser au grignotage.

Vous avez raison Madame Imbert d’insister sur les nombreuses pathologies associées à l’obésité. On en dénombre près d’une vingtaine.

Il me semble également essentiel de déstigmatiser la personne obèse en cessant de la culpabiliser. Elle doit bien évidemment repenser ses habitudes alimentaires, mais il faut surtout agir sur l’environnement au sens large – politiques commerciales, publicité...

Il faut également améliorer la prise en charge de cette maladie, dont on ne reconnaît toujours pas le caractère de longue durée, ce qui pose problème pour le remboursement de certains soins ou de certains conseils en nutrition et évince, de facto, une grande partie de la population.

Monsieur Duffourg, tout concourt à l’amélioration de la situation, y compris l’aménagement du territoire. Les collectivités peuvent agir non seulement sur les équipements – pistes cyclables... –, mais aussi sur la conception des bâtiments : ne faudrait-il pas placer l’escalier avant l’ascenseur dans les halls, par exemple ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion