rapporteure. – Nous dressons tous le même constat : il faut accompagner les maires, qui sont souvent démunis face aux difficultés que présente la gestion de ce patrimoine, au demeurant très apprécié.
À ce titre, les outils existent. Les CAUE distribuent notamment des carnets de suivi et des guides d’entretien. J’espère que nos travaux faciliteront la mise en place des CAUE dans tous les départements. Les Ardennes s’y emploient d’ores et déjà.
De son côté, la Fondation du patrimoine, qui est en train d’élaborer une plateforme en ligne, recense toutes les aides et les outils possibles pour la gestion du patrimoine à la charge des communes.
La Conférence des évêques de France est favorable à de nouveaux efforts de communication, notamment pour l’envoi de conventions types et de modèles de cahier des charges.
Nos travaux sont donc une occasion supplémentaire de communiquer au sujet de ces outils, qui méritent bien sûr d’être développés.
Depuis les derniers renouvellements, le département dont je suis l’élue dénombre 46 % de nouveaux élus. La Conférence des évêques de France y a exprimé la volonté de dispenser des formations communes à l’Église et aux élus. Une journée des curés et des maires a ainsi été organisée en juillet 2021. D’autres pistes doivent encore être explorées.
En résumé, les outils existent : à nous de favoriser leur visibilité et leur communication.