Intervention de Stéphane Piednoir

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 juillet 2022 à 9h30

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir :

rapporteur. – Nous partageons le même étonnement quant à la réalisation de la trajectoire emplois, cher Pierre Ouzoulias.

S’agissant des chaires de professeur junior, je considère pour ma part qu’elles apportent une forme de flexibilité compte tenu des difficultés de recrutement que nous constatons. Du reste, contrairement aux CDI de mission, on observe un réel intérêt de certains acteurs pour les CPJ. Comme nous l’avions indiqué lors des débats relatifs à la LPR, il convient toutefois de veiller à ce qu’un nombre équivalent de recrutements soient pourvus par la voie classique.

Il appartiendra à la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de définir les contours de la concertation élargie relative à l’expérimentation du recrutement des maîtres de conférences hors qualification par le CNU. Comme l’a indiqué Max Brisson, rien ne peut fonctionner sans concertation.

Enfin, la plateforme nationale que nous proposons a vocation à identifier les différents débouchés qui s’offrent aux doctorants, y compris dans les métiers du privé. J’ajoute que France Universités et l’association représentant les écoles doctorales souhaitent sa création.

Les recommandations sont adoptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion