Vous aurez retenu quels sont les risques clés pour l'Europe de l'Ouest : chaleurs extrêmes, effets sur la santé et les écosystèmes, risques de pénurie d'eau, d'abord en Méditerranée puis plus au nord, risques sur les rendements agricoles, risques multiples liés aux inondations pluviales, fluviales et côtières. Vous aurez également pris connaissance des enjeux d'adaptation - et de leurs limites -, en particulier les solutions dites « fondées sur la nature ».
Si l'on passe à la partie « atténuation », le rapport du groupe 3 montre l'ampleur des leviers d'action disponibles pour réduire dès à présent et massivement les émissions de GES. Ces émissions ont atteint un niveau record au cours de la dernière décennie ; dans le même temps, les actions possibles en faveur du climat se multiplient, avec des leviers d'action faisables, abordables et disponibles dans tous les secteurs d'activité, en termes de modes de production ou de demande. Si elles sont toutes déployées, nous pourrions réduire de moitié les émissions de GES d'ici à 2030.
Le rapport souligne également que les prochaines années seront critiques pour réduire massivement les rejets de GES. Sans une action forte, limiter le réchauffement à un niveau proche de 1,5 degré C sera hors de portée.
Le rapport souligne également à quel point il est essentiel pour un développement soutenable et équitable de réduire les rejets de GES et de renforcer les mesures d'adaptation.