Monsieur le président, merci d'avoir d'organisé cette audition à destination de l'ensemble des sénateurs.
Nous sommes tous concernés au regard de l'urgence extrême de la situation. Je vous félicite de cette présentation d'ensemble, pédagogique et sans concession.
Notre commission, en lien avec celle des affaires économiques, mène actuellement des travaux sur l'extension et l'intensification du risque incendie dans le contexte du réchauffement climatique. À l'origine, nous avions retenu dans le périmètre de nos travaux la notion de « mégafeux ». Mais il nous est apparu qu'elle n'était pas très étayée sur les plans scientifique et juridique et qu'elle ne correspondait pas à une réalité tangible sur le territoire national, bien que le risque de feux extrêmes et difficilement contrôlables soit de nature à s'accroître en France dans les années à venir.
Monsieur Le Cozannet, dans quelle mesure la problématique des incendies, et plus particulièrement celle des feux extrêmes, aux conséquences environnementales désastreuses - atteintes graves à la biodiversité, pollution de l'eau, pollution de l'air, émissions de GES -, est-elle intégrée dans vos réflexions ?
En matière de risque incendie, identifiez-vous de bonnes pratiques d'adaptation ? Comment éviter, selon vous, l'écueil de la « mal-adaptation » ?