Intervention de Clément Lazarus

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 juillet 2022 à 9h00
Variole simienne – Audition du professeur xavier lescure infectiologue à l'hôpital bichat de Mm. Bruno Coignard directeur des maladies infectieuses et françois beck directeur de la prévention et de la promotion de la santé de santé publique france et du docteur clément lazarus représentant de la direction générale de la santé

Clément Lazarus, adjoint à la sous-directrice veille et sécurité sanitaire, représentant de la Direction générale de la santé :

– Le stock de vaccins antivarioliques a été constitué dans le cadre du plan national de réponse à une menace de variole, dit plan variole, piloté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Le secret appartient donc à ce dernier. La divulgation d’informations couvertes par le secret-défense est punie de cinq à sept ans d’emprisonnement et de 75 000 à 100 000 euros d’amende.

Les vaccins de ce stock peuvent être utilisés, s’agissant du vaccin de troisième génération, contre le monkeypox. C’est ce que nous faisons. Nous les utilisons donc pour une autre indication que leur indication initiale. À ce stade, le stock est toujours couvert par le secret. Nous avons déstocké 7 500 doses et nous en déploierons 5 000 supplémentaires la semaine prochaine et la suivante. Nous poursuivrons cette démarche en fonction des besoins remontés par les ARS et au fur et à mesure des ouvertures des centres de vaccination. Nous organisons le schéma logistique associé en lien avec Santé publique France.

Nous rencontrons cependant des contraintes calendaires, cette semaine étant celle du 14 juillet, ainsi que des difficultés liées au manque de ressources humaines nécessaires pour la vaccination. Nous essayons néanmoins de monter en charge collectivement pour proposer une offre de vaccination satisfaisante et permettre aux personnes qui le souhaitent de se faire vacciner.

Il existait donc bel et bien des stocks de vaccins. En outre, plusieurs commandes ont été passées dès le début de l’alerte. Une livraison est arrivée et d’autres sont programmées. D’autres commandes sont à l’étude.

S’agissant de la commande européenne, la priorité a été donnée dans ce cadre aux pays dépourvus de stocks. La France disposant d’un stock, l’idée a été de faire preuve de solidarité à l’égard de nos partenaires européens. Nous nous efforçons, de manière générale, d’agir de façon pragmatique dans un cadre européen coordonné.

Selon un récent avis de la Haute autorité de santé, une seule dose de vaccin est nécessaire en cas d’antécédent de vaccination contre la variole. Toutefois, plus l’ancienneté de cette vaccination est importante, moins le niveau de protection associé est grand.

Des hospitalisations peuvent par ailleurs être décidées pour accompagner les personnes placées à l’isolement. Lorsqu’elles ont connaissance du cas d’une personne ayant du mal à s’isoler, les agences régionales de santé peuvent se charger de son suivi, en l’appelant plusieurs fois dans la semaine. Cette démarche doit être poursuivie, car un isolement de 21 jours est difficile à supporter. Ce paramètre est pris en compte et nous devons continuer à travailler sur ce point.

Le laboratoire concepteur du seul vaccin déjà homologué spécifiquement contre la variole du singe s’appelle Bavarian Nordic. Il s’agit d’un laboratoire danois doté de filiales en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Ce vaccin est monodose et sa conservation comme son transport requièrent des températures spécifiques : – 80 °C pour le stockage et – 20 °C pour le transport. Nous ne pouvons nous abstraire du résumé des caractéristiques du produit (RCP) du fabricant. Nous étudions néanmoins, en lien avec Santé publique France et l’ANSM, toutes les marges de facilitation possibles en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion