Intervention de Xavier Lescure

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 juillet 2022 à 9h00
Variole simienne – Audition du professeur xavier lescure infectiologue à l'hôpital bichat de Mm. Bruno Coignard directeur des maladies infectieuses et françois beck directeur de la prévention et de la promotion de la santé de santé publique france et du docteur clément lazarus représentant de la direction générale de la santé

Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat :

– Certains centres de vaccination référencés ne sont pas encore activés. La période est en effet compliquée pour lancer de nouvelles activités. Les centres de vaccination ont donc suscité de nombreuses déceptions, malgré la bonne volonté déployée par tous. De nombreuses personnes ont obtenu un rendez-vous à une date trop éloignée de celle qu’elles espéraient pour pouvoir passer un été festif.

De plus, nous rencontrons beaucoup de difficultés sur le terrain pour traiter en priorité la post-exposition, notamment pour les prises de rendez-vous effectuées sur le site Doctolib.

Par ailleurs, comme le soulignait Clément Lazarus, sans disposer de toutes les preuves nécessaires, nous avons un faisceau d’éléments sur la base duquel nous pouvons considérer, de façon pragmatique, qu’il est possible de parler d’IST. Les Anglais recommandent d’ailleurs le port du préservatif jusqu’à huit semaines après l’infection, et le virus a été détecté dans le liquide séminal. Il s’agit d’un virus très solide, que les virologues estiment infectant, et sa sémiologie semble indiquer une transmission par les rapports sexuels, au-delà des seuls contacts intimes au niveau cutané.

Il existe deux laboratoires focalisés sur la variole du singe, un danois et l’autre américain.

S’agissant du niveau de protection de la population, plusieurs études non publiées, notamment de séroprévalence, du laboratoire des virus émergents de Marseille indiquent qu’il s’établit aux alentours de 10 % en France. Ce pourcentage correspond à la proportion de personnes de plus de 50 ans qui ont été vaccinées contre la variole. Il existe donc une population cible non immune importante sur notre territoire.

Les difficultés rencontrées dans le cadre de l’isolement se constatent par ailleurs sur le terrain. Les difficultés liées au contact tracing accentuent la pertinence d’une vaccination en pré-exposition, pour essayer de contenir la dynamique du virus.

Enfin, s’agissant de la recherche sur la maladie, une cohorte européenne permettra prochainement de retracer son histoire naturelle en dehors de la zone d’endémie. Des discussions sont également en cours au plus haut niveau des organisations non gouvernementales (ONG) en vue de la programmation d’essais cliniques multi-pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion